FAIVRE, Tony [Antoine]. Les Vampires. Essai historique, critique et littéraire. Paris, Éric Losfeld, le terrain vague. (1962). Édition originale. In-8 de 251 pages et (3) ff. (table et achevé d’imprimer). 160×214 mm. Plus de trente illustrations en noir et blanc à pleines pages. Préface de Robert Amadou. Édition originale. Demi-maroquin noir, dos à nerfs ornés de fer aux chauves-souris*, tête dorée ; couverture conservée (y compris le dos). Reliure de Loutrel. Premier plat de la couverture légèrement froissé, en bas à droite. Joint : une lettre de Jean Marigny à Roland Stragliati (enveloppe conservée).
430 euros
Un exemplaire remarquable
Très bel exemplaire, dans une intéressante reliure de Loutrel, de ce livre important auquel nous nous référons fréquemment dans nos fiches. Il s’agit de la première étude française de ce type ; elle permet de retracer les grandes étapes de l’histoire du vampirisme depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Dans un entretien avec Adrien Party, reproduit dans Vampirologie (2022), l’auteur explique s’être intéressé au sujet après avoir visionné Le Cauchemar de Dracula, de Terence Fisher [le premier film de vampires de la célèbre firme anglaise Hammer]. On apprend à cette occasion que le tapuscrit date de 1959. En 1963, Antoine Faivre a participé au numéro de la revue Midi-Minuit Fantastique sur Dracula et il a préfacé la réédition du roman chez Marabout. Une trentaine d’années plus tard, il co-dirigeait le colloque de Cerisy sur les vampires.
Dans la lettre que nous joignons, datée du 29 juin 1987, d’une trentaine de lignes, J. Marigny se présente à R. Stragliati et lui propose de faire connaissance : « … j’ai publié à la Librairie des Champs Elysées une anthologie intitulée Histoires Anglo-Saxonnes de Vampires [en 1978], avant de soutenir en 1983 une thèse de Doctorat d’Etat, Le Vampire dans la Littérature Anglo-Saxonne […] j’ai rencontré Jacques Finné, avec qui je corresponds depuis longtemps du fait de notre intérêt commun pour les vampires, mais que je n’avais encore jamais vu. Jacques Finné m’a dit que vous aimeriez me rencontrer… »
Jean Marigny, très souvent cité dans nos fiches, a longtemps travaillé sur le thème du vampire après la soutenance de sa thèse, en participant à des colloques, dont celui de Cerisy, avec Antoine Faivre, et en publiant divers ouvrages. Puis, il a commencé de s’intéresser à l’enfance dans les littératures de l’irréel, avant de revenir à quelques occasions à son thème initial par le biais de Jacques Finné, qui l’a fait participer à des anthologies, ainsi qu’au Dictionnaire des littératures vampiriques (2020). J. Finné, né en 1944, s’est intéressé entre autres à la littérature vampirique (anthologies, participation à Dracula, dirigé par Jean Marigny, Bibliographie de Dracula en 1986, traduction du roman de Stoker…) Ils ont tous deux participé au dossier sur les vampires de la revue Le Rocambole (n° 103-104, automne-hiver 2023). Concernant Roland Stragliati, voir la fiche des Contes du whisky à la date 1925. Ces trois auteurs très importants ont en commun d’avoir fait connaître au public français des classiques de la littérature fantastique et vampirique. Notons enfin que l’anthologie d’Ornella Volta et Valerio Riva, qui contient notamment des textes historiques, parut en 1960 en Italie avant d’être traduite (partiellement) l’année suivante.
* Le dessin est identique à celui du fer utilisé pour notre exemplaire de Dracula aux éditions Marabout.