AMBELAIN (Robert). L.A.S. écrite au stylo à bille, adressée à Robert Caborgne, datée du 20 janvier 1960. Deux pages et demie ; papier quadrillé. 27×21 cm, dépliée.

500 euros

Un document particulièrement rare et intéressant

Cette lettre, curieuse et très intéressante, est consacrée au projet d’Ambelain d’écrire « un livre sur “Les Vampires” ». Il informe son correspondant de l’état d’avancement de ses travaux préliminaires : « J’ai déjà constitué une bibliographie assez étoffée, des notes nombreuses, extraits, citations. J’ai des études sur la plupart de ceux de Bohème-Moravie, avec leurs noms, etc. J’ai deux cas seulement pour notre époque… Évidemment, je serai amené à parler de l’auto-embaumement, et des mêmes phénomènes de conservation avec circulation sanguine, pour les Saints comme pour les Vampires. » Il lui demande aussi de tâcher de rassembler des informations : « En outre, au cours de ton séjour en Afrique du Nord, as-tu recueilli des traditions indigènes sur cet aspect des morts ? En Chine, Moyen-Orient, Balkans, j’ai des cas […] Je te donne quelques questions ci-jointes. Les évêques catholiques hongrois et croates, au 18e siècle, devant de tels cas, firent un rapport au Vatican. Celui-ci ne répondit rien… Je vais tenter d’avoir copie de ce rapport… Le Migne (dict. de l’occultisme, 2 volumes), a une très longue étude là-dessus. Il demeure circonspect… Because les aspects identiques de la résurrection du Christ… En son livre “Le Sang vaincra-t-il la Mort ?”, (essai de thanatologie), le Dr Hubert Larcher (catholique…) n’étudie ces phénomènes que chez les Saints… Or, dans les livres qu’il cite [ces deux mots sont soulignés deux fois], on parle des vampires également. Oh ! Hypocrisie cléricale… »

Le projet ne verra finalement le jour que bien plus tard, en 1976 (Le Vampirisme, de la légende au réel). Notons que lorsque R. Ambelain envisagea d’écrire cet essai, très peu d’ouvrages ou d’articles sur le sujet avaient paru dans le monde (quatre, avant 1930 et tous en anglais, sur les quarante-deux de la liste donnée par D. S-H. dans la rubrique Études générales du vampirisme de sa bibliographie).

R. Ambelain (1907-1997) est ainsi présenté sur le site qui lui est dédié : « Écrivain français spécialisé dans l’ésotérisme, l’occultisme, l’astrologie, la franc-maçonnerie et l’histoire, il fut le patriarche de l’Église gnostique apostolique, grand maître mondial du rite de Memphis-Misraïm et de plusieurs sociétés initiatiques. » Robert Caborgne a fait quant à lui partie des dirigeants de l’A.R.O.T. (Association pour la rénovation de l’occultisme traditionnel), créée par Ambelain en 1935. Le titre exact du livre de H. Larcher, où l’auteur étudie les causes de la conservation de la chair est : Le Sang peut-il vaincre la mort ? Il est paru en 1957. Provenance : Collection Frédérick Coxe. Cette lettre est reproduite dans Le Grand Lunaire. Robert Ambelain et les milieux occultistes du début du xxe siècle, par Gino Sandri.

Retour en haut