DOYLE (Conan). Le chien des Baskerville. Paris, Hachette, 1905. Un volume broché de 266 pages et 1 feuillet de table (119×186 mm). Quelques défauts : couverture un peu froissée, quelques traces à l’encre au second plat (croix, traits, tache), plats de couverture collés sur une faible largeur au feuillet de brochage, mors fendus sur leur partie inférieure, trace d’humidité, surtout visible jusqu’à la page 10 (plus particulièrement sur le faux-titre, le titre et la première page de texte, tachée) et sur les deux derniers feuillets, petit manque angulaire à la table des matières, déchirure sans manque p. 263-264, dos un peu gauchi en haut. Malgré ces défauts, l’exemplaire est tout à fait correct, plutôt plaisant.
600 euros
Édition originale française ; la traduction, due à Adrien de Jassaud, parut d’abord dans le journal Le Temps du 8 avril au 11 mai 1902, juste après la publication anglaise dans The Strand Magazine (août 1901-avril 1902). Cette originale est rare ; les exemplaires à la date 1905 que l’on rencontre comportent souvent une mention de deuxième édition sur la page de titre.
Le personnage de Sherlock Holmes apparut la première fois en France en 1894, avec la publication dans la presse de Détective amateur, mieux connu sous le titre Une Étude en rouge. Il s’agissait de la première aventure de ce personnage, elle avait été initialement publiée en 1887. Deux autres éditions en librairie précèdent Le chien des Baskerville : La Marque des Quatre (1896) et Un Crime étrange, c’est-à-dire, encore, Une Étude en rouge (1899).*
* Source bibliographique : arthur-conan-doyle.com (The Arthur Conan Doyle Encyclopedia)