DE SORR (Angelo). Le Vampire. Roman fantaisiste. Paris, Adolphe Delahays, 1852. Demi-chagrin violine, dos à nerfs orné (reliure de l’époque). Faux-titre, titre, 361 pages ; 1 ff. (table). 108×170 mm. Bon exemplaire, plutôt plaisant. Reliure un peu manipulée, quelques salissures ou rousseurs, des cahiers très légèrement déboîtés, coupes frottées. Manque de papier sans gravité en marge de trois feuillets, dos très légèrement gauchi.
600 euros
Édition originale, particulièrement rare.
On pouvait lire dans La Gazette de France du 4 décembre 1852 : « Je n’ai pas l’honneur de connaître M. de Sorr ; mais, si j’en juge par son livre, ce doit être un très jeune homme d’une très belle et très large intelligence, d’une très riche imagination surtout. Son plan est largement et nettement conçu, […] sa mise en scène est souvent habile et toujours vraisemblable… » (article signé J.-M. Tiengou)
De Sorr (1822-1881), Sclafer de son vrai nom, est connu en particulier en tant que fondateur de la Librairie Sartorius, éditeur des Scènes de la vie orientale de Nerval.
Le Vampire a été réédité en 2012 (Éditions Sirius) et traduit peu après en anglais par Brian Stableford. Nous n’avons pas trouvé de publication pré-originale de ce roman, qui semble donc être paru directement en librairie.