Monstre amphibie trouvé dans le Perou s.d. 1 feuillet imprimé au recto. À Lyon chez Joubert Md d’estampes Rue Merciere. 353×244 mm (228×213 mm pour l’illustration). Un très petit manque de papier dans un coin, quelques petits trous, une minuscule déchirure à la pliure.

880 euros

Le texte tient sur deux colonnes de part et d’autre de l’illustration. Celle-ci représente un animal à tête en partie humaine, avec des cornes, des pattes griffues, des ailes de dragon, deux queues et un corps avec des écailles. Le monstre dont traite ce canard a été capturé entre le Pérou et le Tucuman, puis emmené en Europe ; il pourrait représenter une caricature de Marie-Antoinette. Il existe une autre publication similaire à celle-ci, à la date de 1784.

D’après le Dictionnaire des graveurs-éditeurs et marchands d’estampes à Lyon aux XVIIe et XVIIe siècles. Catalogue des pièces éditées (par Sylvie Martin de Vesvrotte, Marie-Félicie Perez, Henriette Pommier ; Presses Universitaires de Lyon ; 2002), p. 94, Joubert aurait exercé rue Mercière de 1791 à 1795. Le musée d’Epinal possède un exemplaire de cette gravure (Numéro d’inventaire : D 996.1.11703 B).

Retour en haut