[Ravaillac]. Arrest de la Cour de Parlement contre le tres-meschant parricide François Ravaillac. Jouxte la coppie imprimée. A Paris, chez F. Morel, P. L’Huillier et P. Mettayer Imprimeurs et Libraires ordinaires du Roy. 1610. Avec privilège de sa Majesté. Broché, 7 pp. 95×152 mm. Un petit manque de papier au dernier feuillet. Deux petits trous près de la charnière : ce fascicule avait à l’origine une couverture ; il n’est pas extrait d’une reliure.
900 euros
Ce rare document livre les détails du célèbre châtiment infligé au meurtrier du roi Henri IV : « … de là conduit à la place de Grève, et sur un eschafaut qui y sera dressé, tenaillé aux mammelles, bras, cuisses (…) bruslez de feu de souffre, et sur les endroits où il sera tenaillé, jetté du plomb fondu, de l’huile bouillante (…) corps tiré et desmembré à quatre chevaux (…) cendres, jettees au vent (…) pere et sa mere vuideront le Royaume avec deffences d’y revenir jamais, à peine d’estre pendus et estranglez, sans autre forme ni figure de procez… »
Il est également ordonné que la famille du régicide ne pourra plus porter le nom de Ravaillac. En outre, la maison dans laquelle celui-ci est né sera détruite, avec interdiction de reconstruire tout bâtiment sur l’emplacement. Enfin, François Ravaillac sera soumis avant son exécution à la question afin de révéler les noms de ses complices.




