BAUM (Franck). Le Magicien d’Ohz. Denoël et Steele (1931). Un volume en cartonnage d’éditeur crème. 249 p. et 2 ff. Illustrations dans le texte. 125×193 mm. Édition originale française. Cartonnage un peu sali avec quelques accrocs aux coiffes et mors, et deux coins émoussés.
400 euros
Edition originale française de The Wonderful Wizard of Oz (1900), premier titre de la série des Oz imaginée par Lyman Frank Baum (1856-1919). On la voit rarement. C’est de ce livre que fut tiré en 1939 le célèbre film avec Judy Garland. Baum publia quatorze titres jusqu’à 1920 ; d’autres écrivains poursuivront l’aventure jusqu’en 1963, avec vingt-six nouveaux volumes. Il existe également un nombre important de publications autour du pays d’Oz.
Cette première édition française, traduite par Marcelle Gauwin, contient trente-cinq illustrations dans le texte, en noir et blanc, inspirées de celles de l’originale américaine (W. W. Denslow). Elle constitue le quatrième titre de la Bibliothèque Merveilleuse, qui fut inaugurée avec Alice au pays des merveilles. Cette collection destinée aux enfants de six à douze ans, née dès le début de l’association de Robert Denoël et Bernard Steele (1930), connut neuf titres entre 1931 et 1933, dont Le petit roi d’Ohz en 1932, c’est-à-dire The Marvelous land of Oz, deuxième tome de la série, paru en 1904. Deux autres publications étaient annoncées pour 1934, mais elles ne parurent jamais.
Notre exemplaire comporte une étiquette de prix scolaire collée sur le premier contreplat, ainsi qu’un bandeau de papier [froissé, avec une déchirure] indiquant le nom du récipiendaire, André Dufour (Canton de Genève, année scolaire 1932-1933, école primaire du Grütli). Le catalogue de l’éditeur est joint (quatre feuillets repliés). Quatre pages sont consacrées à la Bibliothèque Merveilleuse dans laquelle, outre Alice au pays des merveilles, étaient déjà parus La traversée du miroir et La fée réglisse, de Thackeray. On y lit en particulier : « Les volumes de la “Bibliothèque Merveilleuse” sont imprimés au format in-8° écu, en un caractère Bodoni, choisi pour sa parfaite lisibilité. Ils comportent tous 256 pages et de nombreuses illustrations dans le texte. Le papier, un vélin bouffant amélioré, est d’une solidité parfaite. D’ailleurs, un cartonnage, joliment décoré, et renforcé intérieurement d’une mousseline, assure la conservation de ces charmants volumes. » Des photographies des quatre premiers titres figurent.*
* Nous avions consulté il y a quelques années le site Thyssens.com, créé par Henri Thyssens, consacré à l’éditeur Robert Denöel. De mémoire, l’existence d’une jaquette était évoquée, mais la formulation n’était pas très claire. Peut-être était-il plutôt question de la couverture cartonnée ? Aujourd’hui, le site présente des problèmes techniques et Henri Thyssens est décédé. L’information que nous mentionnons n’est plus accessible. En tout cas, le catalogue dont nous avons reproduit un extrait ne confirme pas l’existence de cette jaquette, pas plus que les publicités d’époque, dans la presse. Nous n’avons pas d’autres informations et nous n’avons jamais eu l’occasion de voir un ouvrage de cette collection avec une jaquette.