BECKFORD (William). Vathek. A Londres chez Clarke, 1815. In-8, veau blond, filets dorés et roulette à froid en encadrement, petits fleurons d’angle à froid, dos lisse orné, pièces de titre noires, tranches marbrées (reliure anglaise de l’époque). Rousseurs au frontispice et sur le titre ; le reste de l’ouvrage est d’une grande fraîcheur. Restaurations au dos, coiffes refaites. Très bel exemplaire sinon. Frontispice ; 2 ff ; 218 p. 187×123 mm. Sans le feuillet d’errata.
850 euros
Réédition de l’édition Poinçot, avec « quelques changements insignifiants » (A. O. Hunter). Elle reparaîtra à Paris en 1828 et 1834.
Une note ancienne au crayon en anglais sur la première garde indique : « Sir Beckford’s own copy from the Hamilton Library august 1882 » mais rien ne nous permet de l’attester. La vente publique de la première partie de la bibliothèque de l’écrivain eut lieu le 30 juin et les onze premiers jours de juillet 1882, si l’on en croit ce qu’annonce le titre du catalogue. Il y figurait deux exemplaires de cette édition, décrits très sommairement : le n° 728 (« uncut ») et le n° 729 (« another copy, calf extra »), qui pourrait – pourquoi pas – correspondre au nôtre. La seconde vente eut lieu fin 1882 et les deux autres en juillet et novembre 1883. La vente dédiée aux livres « imparfaits » se déroula quant à elle en mai 1884. Nous ne savons rien de plus. Nous n’avons pas cherché à savoir si la première vente s’est prolongée jusqu’à août 1882.
Le frontispice de notre exemplaire est celui que l’on voit habituellement, mais il en existe un autre, que nous n’avons rencontré qu’une fois (vente Binoche et Giquello du 8 novembre 2011, lot numéro 1).