[BULWER-LYTTON (Edward George)]. Les Œuvres Libres, N° 210, décembre 1938. Numéro broché. 347 p. et 1 ff. 120×187 mm.
30 euros
Les pages 85-138 contiennent sous le titre Fantômes et Magiciens, la traduction de The Haunted and the Haunters, de Bulwer-Lytton (1859). Cette version due à Marguerite Faguer est importante dans la mesure où elle livre pour la première fois au public français la forme la plus complète de ce très célèbre* récit de maison hantée. Celui-ci illustre à la fois les théories spirites de l’époque qui sous-tendaient alors une grande partie de la littérature fantastique (l’ordre du « surnaturel est l’Impossible, et ce que nous appelons surnaturel est simplement ce qui, dans les lois de la nature, nous était jusque-là ignoré »**) et la métaphysique personnelle de l’auteur, inspirée des avancées scientifiques de l’époque.
The Haunted and the Haunters constitue un trait d’union dans l’œuvre romanesque occulte de son auteur. Il parut en 1859, plus de quinze ans après Zanoni. L’auteur le réédita en 1864 dans une version révisée, plus courte (elle représente environ trois quarts du récit original). Il expliqua dans la préface de cette réédition que la partie supprimée faisait désormais double emploi avec l’intrigue principale de A Strange Story [paru trois ans avant] et que The Haunted and the Haunters devait désormais être considéré comme la première ébauche de cet « essai plus élaboré ».
La traduction de Marguerite Faguer fut précédée de celle de René Philipon. Etablie à partir de la version réduite du texte, celle-ci connut deux publications en 1894 : d’avril à octobre dans la revue ésotérique L’Initiation et en librairie, chez Chamuel, au plus tard en juin. Elle reparut en 1896, illustrée par Odilon Redon (60 exemplaires). Il semble qu’il n’existe aucune autre publication française entre cette dernière et celle de Marguerite Faguer.
* Il aurait été repris près de 70 fois dans diverses anthologies et revues anglo-saxonnes entre 1875 et 1996, sans compter les éditions des œuvres complètes de l’auteur. Nos informations sont extraites du Visage Vert, n°2, Nouvelle série, janvier 1997. Ce numéro donne le texte de la nouvelle et propose également un dossier de seize pages.
** Opinion soutenue par le narrateur


