Discours Merveilleux et veritable d’un Capitaine de la ville de Lyon, que Satan a enlevé dans sa chambre, depuis peu de temps. Jouxte l’Exemplaire Imprimé A Paris, Chez Julien Griffart, 1615. In-8 (147×94 mm). A4 : 4 ff. paginés 3-8. Bradel cartonnage plein papier marbré sable (reliure du XXe). Petits manques de papier marginaux à la page de titre. Pas dans Seguin.

vendu

Il existe aussi deux éditions aux dates de 1613 et 1618. Un capitaine corrompu, menant une vie dissolue, reçoit la visite de deux hommes habillés de noir… il ne subsistera de lui que ses pantoufles et son bonnet de nuit. Ce canard et un autre : Histoire prodigieuse d’un gentilhomme, auquel le Diable est apparu et avec lequel il a conversé, sous le corps d’une femme morte, advenue à Paris le premier de Janvier 1613, parurent à l’occasion, semble-t-il, du même fait divers bien que les deux récits présentent de grandes différences. François Rosset s’inspira de ces deux publications pour élaborer la même année la trame de l’une de ses histoires tragiques, le nom donné à l’infortuné, non mentionné par les canards, étant la Jaquière. C’est elle qui inspirera par la suite plusieurs écrivains, dont Cazotte, Potocki et Nodier (voir la date 1613).

En 1635, un anonyme visiblement peu à même de distinguer le surnaturel de la réalité jugea nécessaire de rétablir la vérité sur le traitement du fait-divers opéré par Rosset en publiant : Calomnie découverte et réfutée par la vérité, sur le décès de Fr. Pétigny, dit la Jaquière, lieutenant du guet à Lyon, contre l’imposture de François de Rosset, qu’il a insérée parmi les histoires tragiques de nostre temps, où il accuse le défunt d’avoir eu la compagnie du Diable, déguisé en demoiselle (Lyon, Jasserne. Voir Yve-Plessis 1265 ou bien Les Fredaines du Diable).

Provenance : Bibliothèque baroque de Jean-Claude Carrière ; vente Binoche et Giquello du 4 Décembre 2013, lot n° 169.

Retour en haut