Détails sur les ravages commis par un Animal Extraordinaire jeté par la mer sur les côtes de Languedoc, à la suite d’une horrible tempête. –Description exacte de ce monstre amphibie. – Nombre de personnes dévorées, tuées ou grièvement blessées par cette Bête féroce. – Dévastation des cimetières, etc, etc Lyon, Imprimerie de J. Ayné, rue St Joseph, s.d. [entre 1816 et 1818] Un feuillet imprimé recto-verso de dimensions 252×425 mm (215×150 mm pour la gravure). Pâle mouillure, rousseurs, petite déchirure au pli ; bon état.
830 euros
Le canard comporte une gravure représentant le monstre, étonnant quadrupède aux pattes griffues, en train de s’attaquer à un homme qu’il a mis à terre. Quelqu’un, derrière, lui tire dessus.
Au cours d’une tempête, telle que « les vaisseaux se démâtaient, les bateaux pêcheurs se brisaient, […] les flots vomirent sur le sable, avec un bruit épouvantable, un animal amphibie […] il se dirigea aussitôt vers quelques cabanes de pêcheurs […] entra dans l’une d’elles, se jeta sur un enfant qui était au berceau, il le mit en pièces, malgré les cris du père et de la mère… Attiré par l’odeur des cadavres, il se dirigea vers un cimetière voisin […] » Une complainte suit cette relation des faits.
Il existe un canard portant quasiment le même titre, imprimé seulement au recto, dont l’ensemble du texte est très proche du nôtre – Languedoc étant remplacé par Provence – imprimé en 1819 par Brasseur Aîné, rue Dauphine. Le thème de la gravure est semblable. Joseph Ayné exerçait rue St Joseph entre 1816 et 1818 (voir le site du musée de l’imprimerie de Lyon).