Un autre, tirage ordinaire. Broché. 188×120 mm

vendu

Les exemplaires du tirage courant sont difficiles à trouver et comportent souvent une mention fictive de mille sur la couverture ; ce n’est pas le cas de celui-ci. Le fond du dessin de la couverture, ici violet, peut aussi être bleu, sans rapport apparent avec l’existence d’une mention : nous avons en effet vu des exemplaires du quatrième mille avec l’une ou l’autre de ces couleurs. Cependant, la plus fréquente est le violet. Pour l’exemplaire en grand papier ci-dessus, il est bleu. Ce dessin sera repris pour l’originale italienne (1922) : Dracula L’Uomo della Notte, qui pourrait être la traduction de cette originale française.

Bel exemplaire non coupé, d’allure tel que paru, à la réserve du dos, légèrement fripé, et du premier plat dont les couleurs ont un peu passé. Une petite tache sur le dessin du premier plat. Le dos est bien droit.

« Elle se releva alors, essuya ses yeux, et prenant une petite croix, pendue à son coup, me l’offrit. […] Elle vit sans doute mon hésitation, car elle agrafa elle-même la chaînette autour de mon cou en disant : Acceptez-la pour l’amour de votre mère. Et aussitôt elle quitta la pièce. Je griffonne ces lignes en attendant la diligence… » (page 12)

Un exemplaire broché à la vente Pierre Bergé Associés du 13 décembre 2019 (lot 128)

Retour en haut