Dumas, Alexandre, Le Meneur de loups, Paris, Halle, à l’Expédition de la Bibliothèque choisie, 1857. 3 tomes en 1 volume. In-8, 160, 160 et 156 p., demi-toile rouge, tranches jaspées (reliure de l’époque). 95×136 mm
120 euros
Possible contrefaçon de ce roman fantastique sur le thème du pacte diabolique et de la lycanthropie. Dumas l’écrivit en collaboration avec le marquis de Cherville, spécialiste de la littérature cynégétique. Les deux hommes, qui avaient fait connaissance quelques années plus tôt lors de l’exil belge de l’auteur des Trois Mousquetaires, signeront peu après Le Médecin de Java, où il est cette fois question de vampirisme.*
Notre édition est parue à la date de la très rare originale, publiée par Alexandre Cadot. Celle-ci suivit de peu la première apparition du texte dans le journal Le Siècle.
Marque d’appartenance sur la première page de titre et la garde volante, mouillure plutôt discrète et peu pénalisante tout au long de l’ouvrage, traces de feutre rose sur les deux derniers feuillets ; rousseurs sur les six premiers. Léger accroc à la coiffe supérieure. Bon exemplaire.
* Ce remarquable personnage a fait l’objet d’un essai : Guy Peeters, Gaspard de Cherville, l’autre « nègre » d’Alexandre Dumas (2017).



