EWERS (Hans Heinz). Dans l’Epouvante. Paris, Renaissance du Livre (1922). Reliure demi-maroquin vert, dos à quatre nerfs, signée Van West. Exemplaire enrichi d’une gouache originale de Y. B. Dyl reliée en tête. Couvertures et dos conservés. La couleur du dos de la reliure a tourné au marron. 253 p. ; 1 ff.. Dessin de Sauvage en couverture. Édition originale française. Un des 25 pur fil Lafuma, seul grand papier (le numéro 23). Rousseurs sur la page de titre et le feuillet suivant, ainsi qu’en marge de certaines pages. Plats de la couverture légèrement salis.
2000 euros
Ce recueil donne la traduction de dix des onze histoires de Das Grauen. Seltsame Geschichten (1907 ou 1908) : Le pays des fées, La sauce tomate, Les cœurs des rois…
Le dessin de Dyl représente une femme nue, cambrée, tenant au-dessus d’elle un pigeon dont le sang se répand sur ses bras. Il illustre La jeune fille blanche.
La nouvelle intitulée Les cœurs des rois a fait l’objet d’une réédition accompagnée d’une traduction révisée et d’un dossier très complet, rédigé par Vincent Wackenheim (L’Atelier Contemporain, 2022).