LEROUX (Gaston). Le Mystère de la chambre jaune. Paris, Pierre Lafitte. Un volume. Cartonnage rouge de l’éditeur. 452 p., 1 ff. n. ch. (catalogue de l’éditeur). 110×173 mm.
450 euros
Fin 1909, l’éditeur Pierre Lafitte commercialisa deux coffrets « Bibliothèque-Etrennes » contenant chacun trois volumes. Le premier proposait les trois premiers Arsène Lupin et le second, Le Mystère et Le Parfum, qui étaient initialement parus en 1908 et 1909, et Un Cri dans la nuit, de Arnold Golsworthy. Les exemplaires avaient été reliés pour l’occasion, très probablement à partir du stock existant.
L’année suivante, l’expérience fut renouvelée mais cette fois, les volumes reliés furent vendus séparément (il n’existe a priori aucun coffret). Les titres de 1909 furent repris, sauf Un Cri dans la nuit, et plusieurs autres s’y ajoutèrent : 813, Le Fantôme de l’Opéra, ainsi que des ouvrages d’autres auteurs.
Notre exemplaire appartient à la seconde série car Le Fantôme de l’Opéra figure dans la liste des ouvrages de l’auteur, or ce roman a été publié en 1910. Précisons également que tous les cartonnages d’étrennes que nous avons vus étaient conçus de façon identique à celui que nous présentons.
Le nom de l’auteur et le titre, inscrits en blanc, sont presque effacés. Mors inférieur frotté, cartonnage légèrement sali. Exemplaire agréable. L’intérieur du volume est bien conservé. Très rare.
Source : Catalogue des Publications Pierre Lafitte à 3Fr. 50, par Jean-Luc Buard, in Le Rocambole n°10, Printemps 2000 : Les Éditions Pierre Lafitte (I).



