[COLLIN DE PLANCY ?]. Infernaliana ou anecdotes, petits romans nouvelles et contes sur les revenants, les spectres, les démons et les vampires. Publié par Ch. N***. Paris, Sanson, Nadeau, 1822. In-12, joli bradel cartonnage papier 18e dont le rare motif de feuilles bleues étirées au pinceau sur fond marbré rouge a été parfaitement placé au dos et semble imiter des flammes (reliure de la deuxième moitié du XIXe siècle). Mouillure pâle. Charnières légèrement frottées. Quelques rousseurs, notamment à la fin. Frontispice, 239 pages, dont la table des matières. 158×97 mm.
vendu
Édition originale de ce très célèbre recueil de trente-quatre histoires, indissociable de l’histoire littéraire du vampire. Selon la préface, un grand nombre de contes sont de l’imagination de l’auteur.
À cause de la mention délibérément trompeuse : « Publié par Ch. N*** », cette compilation comparable aux Fredaines du diable ou à l’Histoire des fantomes et des démons a longtemps été attribuée, non sans diverses réserves dont celles de Pigoreau et Quérard, à Charles Nodier. J.-R. Dahan montre avec des arguments convaincants que cette attribution est très certainement erronée.* L’auteur est probablement Collin de Plancy, à qui l’on prête également l’Histoire des vampires et des spectres malfaisans [au sujet du rapport de cet écrivain au thème du vampire, voir notre bibliographie].
Comme l’indique le titre du livre, divers thèmes sont abordés. Cependant, l’avertissement de quatre pages est consacré à la question du vampirisme, ce qui associe de façon particulièrement étroite cet ouvrage au thème.
*J.-R. Dahan : « Infortunes des initiales, ou Charles Nodier mystifié » (2008). Infernaliana aurait été tiré à 1000 exemplaires selon cet auteur.