LEROUX (Gaston). Le Fantôme de l’Opéra. Paris, Pierre Lafitte (1910). Un volume broché de 520 pages. Décolorations au dos (reteinté ?), légers défauts aux plats de la couverture, dont une griffure au niveau du cou du fantôme. Très bon exemplaire néanmoins, dont l’intérieur est particulièrement bien conservé (pas de traces d’usure, de lecture). Le dos est un peu incurvé.
2200 euros
Édition originale* de ce célèbre roman de Gaston Leroux, son septième. Il est notamment précédé du Parfum de la dame en noir, du Mystère de la chambre jaune et de La double vie de Théophraste Longuet.
Avant d’être porté à l’écran en 1925, avec Lon Chaney, Le Fantôme de l’Opéra avait connu en 1916 une adaptation allemande, sous le titre Das Phantom der Oper, mais ce film est considéré perdu.
Nous joignons le numéro du 11 octobre 1909 du journal Le Gaulois, dans lequel le roman a été livré la première fois au public. Il contient un passage du chapitre 6. Un trou à une pliure.
* Selon les spécialistes de littérature populaire, les exemplaires de l’originale de ce livre comportent tous la mention 12e édition dans la liste des titres déjà parus, qui fait face à la page de titre. C’est le cas ici.