Pièce de tissu imprimée. Premier quart du 19e siècle. Largeur : 83 cm ; hauteur : 316 cm.
vendu
Le décor de cette toile historiée se compose de quatre scènes répétées, presque identiques à celles de gravures parues fin 1821 ou début 1822 chez Boulard, M.d d’Estampes Rue St Martin N°112. Ces dernières illustrent la pièce de Charles Nodier ou, plus généralement, le thème du vampire tel qu’introduit par la traduction de la nouvelle de Polidori. Ces gravures sont ainsi légendées : « Le Vampire aux pieds de Miss Aubrey », « Le Vampire sort du Néant » (reproduite sur la page d’accueil de ce site), « Le Vampire veut séduire Jenny » et « La Vengeance céleste ». Les dessins du tissu et des gravures sont très ressemblants, mais quelques détails diffèrent.
Les toiles de ce type proliférèrent dès 1760 en France, prenant leurs sujets dans les œuvres en vogue de l’époque : Paul et Virginie, Atala… Elles étaient utilisées pour orner les murs et l’ameublement, par exemple des lits, des fauteuils. On s’en servait de même pour confectionner des rideaux…
Deux autres exemplaires, l’un présentant une seule scène et l’autre, deux, sont visibles sur le site Internet Portail des bibliothèques municipales spécialisées. Il est indiqué pour l’un d’entre eux : « Variante citée dans : Toiles imprimées XVIIIème-XIXème siècles, Bibliothèque Forney / Gilles Pitoiset, éd. SABF, 1982, notice n° 271 et dans : Quand les toiles racontent des histoires ; les toiles d’ameublement normandes au XIXè siècle / Mylène Doré, Xavier Petitcol, Anne de Thoisy-Dallem. Musée des Arts et Traditions Normands, château de Martinville, 2007, p. 157 ». Cotes : TI 235010 PF et TI 235010 PF – MP4 T9. Il est précisé dans les deux cas que le modèle du tissu est une gravure. Rappelons pour notre part qu’une autre série de gravures parut en 1831, presque identique à celle de Boulard (voir notre bibliographie). Voir aussi : Alain Montandon : La littérature dans la toile (de Jouy) (à l’adresse suivante, https://revues-msh.uca.fr/sociopoetiques/index.php?id=1440, ou bien en tapant le titre de l’article dans Google).