Affiche publicitaire anglaise pour le New Theatre de Bridgnorth, imprimée au recto, annonçant pour le 11 septembre 1834 une représentation de The Vampire or the Bride of the Isles. (environ 178×248 mm).
330 euros
Cette pièce de James Robinson Planché est une adaptation du Vampire de Nodier, dont la première représentation eut lieu le 13 juin 1820. L’auteur anglais y a apporté quelques modifications.
Il semble que The Vampire or the Bride of the Isles ait obtenu sa licence d’exploitation le 25 juin. La pièce devait être représentée la première fois le 7 août 1820 à Londres mais en raison du décès de la duchesse d’York, la première fut reportée de deux jours.*
Le rôle du vampire fut tenu par un acteur nommé T. P. Cooke, qui allait jouer trois ans plus tard la créature de Frankenstein dans la première adaptation théâtrale britannique du roman de Mary Shelley ainsi que dans la version française de celle-ci. Notons également que c’est à l’occasion de la mise en scène de cette pièce qu’aurait été mis au point un procédé utilisant une trappe pour escamoter un personnage.
Deux autres pièces sont annoncées sur l’affiche.
* Source : une fiche de la librairie américaine D&D Galleries. Concernant la licence d’exploitation, il est indiqué : « According to the Huntington Library’s Larpent collection, the play was licensed June 25th, 1820 ».

