Recueil factice de dix-sept canards reliés chronologiquement, de 1571 à 1632. In-8 (151×97 mm). Vélin rigide, dos muet (reliure moderne, vélin et gardes de réemploi). Rognage parfois un peu court ; quelques restaurations marginales de papier.

vendu

1- Discours sur les causes des inondations de la mer avec une narration de la grande et merveilleuse inondation advenue… Envers. Lyon, Benoist Rigaud, 1571. 15 p. Seguin, n° 132 pour une édition avec un titre comparable publiée chez Mégissier, à Rouen, sans date.

2- Le grand et effroyable discours, de ce qui est advenu le Mercredy 15 de juillet 1598 és pays de Poictou, Touraine… par la foudre & feu du ciel, les ruines des villes…. Pais, François du Chesne, 1598. 16 p. Seguin, n° 176.

3- Discours du très epouventable debordement du Tibre à Rome et aux lieux circonvoisins, avenu le 23 de decembre 1598. Traduict d’italien en Francois, avec un avant propos au lecteur. Paris, Claude Morel, 1599. 15 p. Seguin, n° 145.

4- Histoire nouvelle, merveilleuse et espouvantable d’un jeune homme d’Aix en Provence, emporté par le diable & pendu à un amandier, pour avoir impiement blasphémé le sainct Nom de Dieu, mesprisé la saincte Messe, deux siens compagnons estans demeurez sans aucun mal. Arrivé le douziesme janvier de la présente année mil six cents quatorze. Paris, par Fleury Bourriquant. Jouxte la copie imprimée à Lyon [1614]. 15 p. (Seguin, n° 388).

5- Histoire prodigieuse du fantosme cavalier solliciteur, qui s’est battu en duel, le 27 janvier 1615 près Paris. 15 p. Seguin, n° 88.

6- Histoires espouvantables de deux magiciens qui ont esté estranglez par le diable dans Paris la Sepmaine saincte. Paris, Claude Percheron, sd [1615]. 15 p. Seguin, n°432 ; il s’agit peut-être selon lui de Ruggieri et du maréchal d’Ancre. D’après Marianne Closson, le deuxième personnage serait un certain César, magicien de sulfureuse réputation (L’imaginaire démoniaque en France (1550-1650). Genève, 2000, p. 256).

7- Discours admirable et véritable d’un fermier qui a esté enlevé vif par le diable és enfers, le sixiesme jour de Novembre 1615. Traduit d’Allemand en François. Paris. De l’imprimerie d’Antoine Champenois, 1616. 8 p. Seguin, n° 433 pour une édition imprimée à Lyon Jouxte la copie imprimée à Paris.

8- Histoire remarquable d’une femme decedee depuis cinq ans en ça, laquelle est revenue trouver son mary & parler à luy aux faux bourgs S. Marcel lez Paris le mardy 11 decembre 1618. Paris, de l’imprimerie Nicolas Alexandre, 1618. 16 p. Seguin, n° 439.

9- L’embrasement espouventable de trois Églises, plus de sept cents Maisons, quelques forges de fer, et plusieurs moulins. Avec la mort d’une infinité de personnes et ruyne d’un pays, en Lombardie, ceste presente année mil six cens dix neuf. Jouxte la copie italienne imprimée à Padoue. Avec permission 1619. 16 p. Seguin, n° 167.

10- Histoire espouventable et veritable arrivee en la ville de Soliers en Provence. D’un homme qui s’estait voué pour estre d’Église et qui n’ayant accomply son voeu, le Diable luy a couppé les parties honteuses, et couppé encores la gorge à une petite fille aagée de deux ans ou environ. Paris, Nicolas Alexandre, 1619. 15 p. Seguin, n° 441.

11- Admirable et horrible inondation et deluge d’eau advenue dans la val d’Oste depuis le 15 jour du mois de juin 1620 jusques au 30 d’iceluy. Jouxte la copie manuscripte, attestee et envoyee par Antoine Bornet, Prestre et Vicaire de Bart et Osne et…A Lyon pour Francois Yvrat, 1620. Avec permission. 7 p. Seguin, n° 156 pour une édition imprimée à Troyes chez M. Berthier.

12- Estrange et effroyable histoire nouvellement arrivée dans la Forest de Fontaine-bleau. A un seigneur de qualité le jour de nostre Dame, quinziesme Aoust, mil six cens vingt cinq. À Paris chez la veusve Ducarroy, 1625… 14 p. Seguin, n° 452.

13- Recit veritable de ce qui s’est passé en l’Evesché d’Ipre par la violence du feu S. Antoine, qui a presque tout bruslez ceux de c’est Evesché & pays circonvoisins, & comment ils en sont journellement tourmentez avec beaucoup de misere… À Paris jouxte la coppie imprimée à Lyon par Jean Perra, 1626. 15 p. Pas dans Seguin.

14- Histoire prodigieuse et veritable, arrivee à trois jeunes hommes de la ville de S. Denis en France, le Lundy cinquiesme Avril 1627 lendemain de Pasques en l’Église des trois Parroisses. À Paris chez Jean Bessin, 1627. 14 p. Seguin, n° 457.

15- Recit veritable de l’estrange & effroyable adventure advenue dans la ville de la Rochelle, le jour de janvier 1629. Sur la coppie imprimée à Poictiers par Philippe Garreau, 1629. Avec permission. 8 p. Pas dans Seguin.

16- Recit veritable de ce qui est arrivé au logis d’un Gentilhomme Estranger au sujet de sa Damoiselle, envers une femme & ses deux enfans de nation Francoise, digne d’admiratio. Ensemble la conspiration faite allencontre de deux Gentilshommes François. Suivant la coppie imprimee a Bourdeaux par Jacques le Coq, imprimeur, 1630. 8 p. Pas dans Seguin.

17- Le deplorable embrasement et incendie de la ville de Césane en Brie avec la desolation universelle de ses Habitans. À Lyon pour François Yvra, 1632. Avec permission. 14 p. Pas dans Seguin.

Ce recueil contient sept diableries : six référencées par Seguin (6, 7, 8, 10, 12, 14), et 15 – ce sont de façon générale les canards les plus recherchés ; ils recèlent des histoires fascinantes – et trois titres mettant en jeu des faits surnaturels (4, 5, 16). Les sept autres relèvent des « Calamités naturelles ». Dans le Discours admirable et véritable d’un fermier qui a esté…, un fermier est emmené aux enfers, y récupérer des quittances lui permettant de justifier (sur terre) qu’il n’a plus de dettes. Mais il meurt de frayeur peu après… Dans l’inquiétante Estrange et effroyable histoire nouvellement arrivée dans la Forest de Fontaine-bleau, un seigneur croit rencontrer un simple chasseur, mais il s’agit du Diable… Enfin, le Recit veritable de l’estrange et effroyable adventure advenue dans la ville de la Rochelle, le jour de janvier 1629 raconte la mésaventure fatale d’un homme qui, ayant perdu au jeu et blasphémé ensuite, se voit aussitôt après proposer un marché par un homme : « Ne sois plus en esmoy : je te donneray beaucoup plus que tu n’as perdu, si tu te veux donner à moy… » Il s’empresse d’accepter…

Ensemble exceptionnel par le nombre très important de titres, et par leur intérêt, établi dans une reliure à l’imitation très réussie. On rencontre la plupart du temps les canards, ou bien extraits d’une reliure, ou en reliure moderne (19ème, 20ème) ou enfin, reliés anciennement avec d’autres textes de genres généralement totalement différents.

Retour en haut