[Berthet, Elie] Le Loup-Garou, in Le Livre des feuilletons, Recueil de Nouvelles, Contes, Episodes, Anecdotes extraits de la Presse contemporaine. Nancy, Imprimerie Hinzelin, 1843. Broché, 382 p. et un frontispice. 142×220 mm. Brochage renforcé par une bande de papier collée. Dos fendu, fragilisé. Couverture salie et usée. Il manque peut-être le feuillet 383-384.* Intérieur en état satisfaisant. Rare.
50 euros
Premier volume de ce mensuel. Il en paraissait deux par an. L’avertissement précise qu’un traité passé avec la Société des Gens de Lettres permet la reproduction des œuvres. Notre recueil contient aux pages 241-285 Le Loup-Garou, d’Elie Berthet. Ce récit qui met en jeu la croyance à la lycanthropie [qui eut longtemps cours en France] était d’abord paru dans le quotidien Le Siècle, du 31 décembre 1842 au 9 janvier 1843, et, très peu de temps après, chez Alphonse Lebègue et Sacré fils**. Il est reparu du 5 septembre au 8 octobre 1852 dans le Journal de Toulouse.
Berthet publia une quinzaine d’années plus tard cet autre roman, La Bête du Gévaudan (dans lequel évolue un loup-garou).
* Nous ne disposons pas de la collation de l’ouvrage. La dernière page de notre exemplaire donne la fin d’une nouvelle du vicomte d’Arlincourt. Nous ignorons si le feuillet 383-384 était vierge ou pas.
** Cette édition belge, qui est probablement une contrefaçon, semble être la seule publication en librairie au XIXe siècle. Elle est mentionnée à la rubrique « Publications nouvelles » du numéro de février de la Revue britannique. A l’instar de la nôtre, elle est rare.