[MANUSCRIT]. Exorcismes et Interrogats faits A Marthe Brossier Démoniaque du lieu de Romorantin en France. [vers 1840]. Extrait, et littéralement copié dans les registres de l’année 1600 folio 64, des écritures de Me Passemare [? ] Notaire, déposées dans l’étude de Me Boissière de Bertrandy notaire à Tarascon-sur-Rhône. Manuscrit de 4 p. sur deux bifeuillets in-4 (325×221 mm), dont une page de titre calligraphiée à l’encre. En feuilles. Deux cachets apposés.
vendu
Très intéressant manuscrit relatant l’arrivée de Marthe avec sa sœur Silvye à Tarascon, le 19 février 1600. Compte tenu de la date, cette étape se situe sur le chemin de Rome (voir le lot précédent).
« Arrivée à la porte de l’esglise de Madame saincte Marthe, pour la reverence du lieu et de l’esglise et reliques sacrées de la dite Vierge, se rua par terre faisant resistence et difficulté d’entrer dans la dite esglise, et en la presence d’une grande multitude de peuple quy y a accouru pour voir l’expectacle. Et tout incontinent fust la dicte Marthe menée et conduicte dans la dite esglise par les prestres quy se trouvaient presens, et en entrant sentant l’eau benoiste quy lui fust donnée par les susdits prestres, fist plusieurs agitations corporelles visibles » etc.
Suivent d’autres phrases de ce type. Le manuscrit, quoique s’interrompant à la fin de la deuxième page est complet (en effet la personne ayant commandé cette copie à l’époque a réclamé uniquement le folio 64 du manuscrit original, et non pas la totalité. En particulier les interrogatoires et exorcismes annoncés ne figurent pas).