MAUPASSANT (Guy de). Le Horla. Paris, Ollendorff, 1887. Un volume demi-percaline rouge. Couvertures conservées, un peu ternies, mais en parfait état par ailleurs (ni usure, ni déchirure). Reliure légèrement postérieure. Faux-titre, titre, 354 pp. ; 1 ff. (110×172 mm) Édition originale. Envoi sur le faux-titre : « à M. Pierre Valdagne / Cordialement / Guy de Maupassant ».
2150 euros
Pierre Valdagne, c’est-à-dire Lucien Louis (1854-1937), était un romancier et auteur dramatique. Il exerçait depuis un an en tant que directeur littéraire chez Ollendorff, quand Maupassant y publia ce recueil de quatorze titres.
Tout au long de sa carrière, l’auteur de Bel-Ami se montra attaché au fantastique. On dénombre douze contes, tous écrits entre 1875 et 1890, dont L’Auberge et Le Horla, qui figurent dans cette publication. Un autre récit, Le diable, également recueilli ici, est pour sa part (seulement) apparenté au genre.
Le Horla, notamment connu pour entretenir des liens avec le thème du vampire*, est d’abord paru en octobre 1886 dans le Gil Blas, avant d’être repris à l’identique en décembre, dans un autre périodique. Il trouve son origine dans une nouvelle intitulée Un fou ?, que l’auteur publia en 1885. Le présent recueil livre la version définitive, nettement remaniée, beaucoup plus étoffée, plus intense et plus vivante que celle de 1886 (Pierre Georges Castex).
Dos foncé, quelques taches sur la percaline, papier légèrement jauni aux marges mais assez frais. L’exemplaire est plutôt plaisant.
* Nous détaillons ce point dans notre bibliographie.





