[Sadoul (Charles), La Fille Vampire] Revue des Traditions Populaires – Recueil Mensuel de Mythologie, Littérature Orale, Ethnographie Traditionnelle et Art Populaire – tome XIX, n° 1-12. Année 1904. 9 numéros brochés, certains doubles. Pagination continue, de 1 à 576. 163×252 mm. Dos insolés. Manques au dos du numéro de février. Celui de la livraison de janvier est absent et les premiers feuillets sont détachés.
110 euros
La livraison d’août-septembre contient aux pages 367-370 La Fille Vampire. Ce récit recueilli dans les Vosges par Charles Sadoul met en scène une sorte de morte-vivante. Il fait partie des contes associés au Conte-Type T307 La Princesse délivrée (référence du Catalogue Delarue Teneze, section contes merveilleux ; il est précisé que « la forme russe a été utilisée par Gogol dans une de ses nouvelles, Vij »).
La Revue des Traditions Populaires fut fondée en 1886 par Paul Sébillot, un an après la Société des traditions populaires. Ce périodique dont la création fut motivée par le désir de combler le retard de la France dans le domaine des recherches sur les traditions populaires, beaucoup plus développées dans les autres pays européens, parut jusqu’à 1919. On peut consulter les différents numéros sur Gallica.
Le numéro de décembre se termine par une table analytique de 9 pages. La rubrique « Contes et Légendes » contient plus d’une quarantaine de titres en plus de La Fille Vampire.